Utiliser les terpènes : comment profiter de leurs bienfaits ?

Sommaire
Lorsque l’on entend parler de terpènes, cela nous fait penser au CBD, mais savez vous ce que les terpènes sont exactement ? Il s’agit en fait, des composants aromatiques présents dans de nombreuses plantes, telles que : la menthe, la citronnelle, le romarin, le poivre noir, la lavande, la mangue et le chanvre. Vous l’aurez compris, c’est ce qui donne l’odeur et la saveur au cannabis, mais au-delà de ce rôle, les études scientifiques, on constate bien des vertus aux terpènes, le plus souvent extraits sous forme d’huiles essentielles.
Utiliser les terpènes pour leurs effets thérapeutiques
Des recherches poussées ont permis de découvrir le potentiel et les bienfaits des terpènes sur l’organisme humain. En effet, ils procurent des bienfaits physiques et émotionnels, on en recense une multitude, et chaque terpène a ses effets thérapeutiques. Les plus connus sont les suivants :
Le myrcène
Présent dans plusieurs plantes, notamment le houblon et le cannabis, il est souvent comparé au clou de girofle, on lui reconnaît des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, et même anti-tumorales.
Le limonène
On le retrouve principalement dans la peau des agrumes (citron, orange) ou des plantes, telles que la menthe poivrée et le romarin. On lui attribue différents rôles, comme ceux d’un agent antifongique et antibactérien, un anti-anxiolytique et anti-dépresseur et il augmente le bien-être en général. Il a aussi la particularité de faciliter l’absorption des autres terpènes.
Le pinène
Ce terpène est largement présent dans la nature, on le retrouve principalement dans tous les conifères tels que le pin, l’if, etc. Ainsi que dans certaines épices, comme le romarin et la sauge. On lui attribue plusieurs effets thérapeutiques. En effet, c’est un bon anti-inflammatoire, un antiseptique et antibactérien. Il aide à combattre certaines infections qui touchent les poumons, et est un bronchodilatateur, ce qui veut dire qu’il aide à dilater les bronches des poumons.
Le Linalol
On le retrouve dans la lavande, le citron, le laurier, bois de rose, etc. Il est connu pour son effet relaxant et apaisant, et est donc recommandé en cas d’insomnie, et même de douleurs.
L’eucalyptol
On le retrouve principalement dans les feuilles de l’eucalyptus, il agit comme un expectorant et un anti-inflammatoire des voies respiratoires.
Le caryophyllène
On le trouve principalement dans le poivre noir, les clous de girofle, l’origan et le basilic et on vente ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Comment utiliser les terpènes ?
Maintenant que vous connaissez les effets thérapeutiques de certains terpènes, et une fois que vous avez choisi celui qui correspond à vos besoins, vous pourrez les utiliser des différentes manières suivantes :
- Vous pouvez mélanger à une huile pour un soin cutané ;
- Dissoudre quelques gouttes dans votre eau à boire ;
- Ajouter des terpènes dans un diffuseur a respirer toute la journée ;
- On peut les utiliser dans la fabrication des savons et bougies ;
- Quelques gouttes dans votre nourriture, la rendra plus délicieuse ;
- Mélangez quelques gouttes à votre huile CBD permettent de l’améliorer.
Il est toutefois important de vous renseigner sur les proportions d’huiles ou extraits de terpènes à utiliser pour maximiser les bénéfices.
Laisser un commentaire